Projekte
COMMENT VONT LES FILLES est une correspondance sonore sur la maternité. En six épisodes, deux amies, chacune mères de deux filles, échangent sur leurs expériences et leurs sentiments en tant que mères. L’une vit à Berlin, l’autre à Brest.
Être mère, qu’est-ce que cela comprend ? se demandent Mira et Sarah. Les deux amies se confient l’une à l’autre au travers des lettres. Entre échange épistolaire et émission documentaire, elles parlent des idées que l’on se fait ou que l’on nous impose sur la maternité, racontent leurs grossesses et leurs accouchements, se demandent quoi et comment transmettre à leurs filles. Le tout est accompagné de chansons et d’extraits sonores du quotidien.
Mira Lina Simon basée à Berlin en Allemagne, traductrice et mère de 2 filles, et Sarah Blumenfeld basée à Irvillac en France, artiste visuelle, professeure de yoga et mère de 2 filles sont deux amies, liées par leurs âges, leurs préoccupations similaires, leurs désirs complémentaires. L’émission à deux voix reprend leurs échanges personnels sur la maternité et les lettres qu'elles s'envoient sur le thème : Comment vont les filles ?
Épisode 1 - la maternité
Dans le premier épisode de COMMENT VONT LES FILLES, Mira et Sarah abordent la question de vouloir des enfants ou non, elles racontent leur projection sur la maternité, et puis leur confrontation au réel.
Elles se posent trois questions :
Voulais-tu toujours devenir mère ?
Comment imaginais-tu la maternité avant la naissance ?
Est-ce que tu avais une préférence de sexe ?
Mira a toujours eu envie d’être mère, mais pourquoi finalement ? Sarah n’y pensait pas et voulait seulement trouver le grand amour. D’où proviennent ces désirs ?
Et puis imaginer devenir maman et l’être sont deux choses assez distinctes. Comme le dit Mira dans sa lettre : “T’as beau dire, j’aimerais élever mon enfant comme ci, j’aimerais éviter ça…gender-neutral – bien sûr ! le sucre, la télé, le portable – surtout pas avant 3 ans! Et puis tu remarques assez vite qu’à la crèche, il y a des gâteaux, chez d’autres parents, il y a des gâteaux, dans les supermarchés, il y a des gâteaux… “
Des musiques de leurs enfances respectives accompagnent leurs textes, des babillements, des mots et des chansons des 4 filles rythment l’épisode, et un poème de Jacques Prévert termine le tout avant une queuleuleu d'au revoir.
Épisode 2 - la grossesse
Dans le deuxième épisode de COMMENT VONT LES FILLES, Mira et Sarah échangent autour de la grossesse : les désagréments, les joies, le corps féminin, la santé du bébé et aussi la place de leurs conjoints dans tout ça.
La forme épistolaire de la correspondance leur permet de se confier, de prendre du recul et de retraverser des moments clés de leurs grossesses.
Pourquoi la grossesse a rendu Mira féministe ?
Comment accueillir la découverte d’une malformation du cœur ?
Et comment le marché des équipements pour bébé peut occuper l’esprit d’une femme enceinte ?
Les voix de leurs filles rythment leurs échanges, en voyage au Maroc ou alors dans le lit avant le coucher, le tout accompagné d’extraits musicaux.
Épisode 3 - l’accouchement
Dans le troisième épisode de COMMENT VONT LES FILLES, Mira et Sarah racontent leurs accouchements.
Il y a
un accouchement avant la pandémie et
un pendant la pandémie
Il y a
un accouchement déclenché et
un qui s’est simplement passé
Il y a
deux accouchements par voie basse
dont un avec une péridurale efficace
Il y a
des oeufs brouillés à cinq heures du mat
des champignons, des truffes au chocolat
Il y a
un petit canard en peluche, des bruits bizarres et
des cris comme des louves
Il y a
des sage-femmes adorables et
un hammam bien chaud
Il y a
un futur père en slip et
une chanson de Philippe
Il y a
un premier pincement sur un téton et
des chaussettes en laine sur un ballon
Il y a
l’incompréhension et la fascination
la pure magie de nos accouchements !
Écouter le podcast ici
Épisode 4 - le post-partum
Dans le quatrième épisode de COMMENT VONT LES FILLES, Mira et Sarah parlent de leurs premières semaines en tant que mamans.
Elles se racontent leurs moments les plus marquants de cette période : le corps endolorie après l'accouchement, l’excitation de faire la connaissance de son bébé, l'observation heureuse de ses petits mouvements, les premières luttes avec l’allaitement, la transformation du rythme et du sommeil.
Elles évoquent précisément les parties du corps les plus touchées et les parties du cœur les plus fragilisées. Entre un coup de cœur et un coup de gueule, on retrouve leur joie et leur peine du post-partum.
Épisode 5 - Le travail
Dans le cinquième épisode de COMMENT VONT LES FILLES, Mira et Sarah abordent la question de la compatibilité du travail et de la maternité avec des enfants en bas âge. En partant de leurs expériences personnelles, elles soulignent les nettes différences entre la France et l’Allemagne notamment concernant le congé parental et les modes de garde de la petite enfance. Comment Mira et Sarah vivent-elles vie professionnelle et vie de famille dans ce contexte ? Cet épisode traite des répercussions de la politique d'un pays sur le quotidien d’une jeune maman, sur son possible retour au travail et sur les premières questions de l’éducation.
Épisode 6 - l’éducation
Dans le sixième épisode de COMMENT VONT LES FILLES, Mira et Sarah se plongent dans l’univers de l’éducation. Elles se posent différentes questions sur la manière d’éduquer leurs filles. Entre autres : Quelles qualités faut-il acquérir pour bien vivre dans un monde de plus en plus instable ? Comment poser des limites, sur quoi être stricte et sur quoi être souple ? Que retenir de l’éducation de nos parents ? Et une éducation féministe, cela veut dire quoi exactement ?
Dans ce dernier épisode Tilda nous partage une envie surprenante, et Lilly nous raconte sa frustration. On accompagne Minna au volant de son jouet camion et on prend des nouvelles de Soize qui est surtout un chat en ce moment. Et bien sûr il y a des chansons ! Et quelle chanson serait la mieux adaptée pour mettre fin à cette correspondance franco-allemande que “99 Luftballons” de Nena ?